Levé magnétique haute résolution
GDS offre à sa clientèle le choix d’installation d’un système magnétique sur avion (fixed-wing) ou sur hélicoptère.
Par l’ajout de capteurs supplémentaires, en plus du champ total, il sera possible de mesurer les gradients longitudinal et transversal. Ce système incorpore trois capteurs magnétiques et GDS a la possibilité d’ajouter un quatrième capteur pour la mesure du gradient vertical.
L’avantage d’utiliser un système gradiométrique est que ce système permet de calculer le vecteur horizontal du gradient magnétique à partir des mesures des gradients longitudinal et transversal. Ce vecteur permet à son tour d’interpoler avec plus de précision les valeurs du champ magnétique total (rehaussement) entre les lignes de vol et ainsi augmenter la résolution des données, surtout pour les structures magnétiques parallèles et sub-parallèles aux lignes de vol.
Domaine minier L’acquisition de données magnétiques fait systématiquement partie des levés géophysiques aéroportés appliqués au domaine minier, donnant une plus value aux levés électromagnétiques et spectrométriques. Depuis plus de 50 ans, cette technique est en effet à l’origine de plusieurs découvertes de gisements miniers de classe mondiale. Elle est grandement utilisée dans les cartographies structurales et lithologiques de détail. L’espacement des lignes et la hauteur de vol sont les paramètres qui définissent la résolution du levé. | Pétrole et gaz Au fil des ans, les perfectionnements et l’augmentation de la résolution des levés aéromagnétiques ont permis d’appliquer cette technique avec succès dans l’exploration du pétrole et du gaz. En effet, il est à présent possible de définir des structures géologiques présentes à l’intérieur même des unités sédimentaires tout en cartographiant, de façon plus traditionnelle, les unités et structures géologiques présentes dans le socle rocheux sous-jacent.
|
|
![]() |